Quantcast
Channel: Décollage immédiat » Tromso
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

A la chasse aux aurores boréales !

$
0
0


14 heures 30. Le soleil se couche sur le port enneigé de Tromsø. ’’Une forte tempête solaire est annoncée pour ce soir’’ se réjouit ma guide Evgenia. Cette dernière n’est pas millénariste, seulement une observatrice avisée du phénomène. Située dans la zone polaire, la ville norvégienne est surtout au cœur de la ceinture des aurores boréales. A 16 heures, la nuit polaire tombe comme un lourd rideau sur Tromsø mais à 21 heures, il se relève pour laisser place à un spectacle unique.

Tromsø à 10 heures

Tromsø à 10 heures

‘’Cet hiver est idéal pour voir les aurores boréales ! Le soleil a un cycle de onze ans et les premiers mois de 2013 représentent un pic de son activité’’ s’enthousiasme Evgenia. ‘’Quand celle-ci est très forte, on peut voir des aurores boréales jusqu’à Oslo et bien plus au sud encore ! Une fois par an, elles sont visibles dans le Nord de l’Allemagne et une fois tous les dix ans dans le sud de la France. En 2003, elles ont pu être observées à Nice !’’ Ce dernier cas est cependant exceptionnel car il est rare que toutes les conditions soient réunies. Par contre dans la région de Tromsø, chaque soir d’hiver offre 75% de chance de voir le phénomène. La ceinture des aurores boréales se situe entre 67 et 71° Nord et à 69°, Tromsø est idéalement positionnée.

Tromsø à midi

La chasse aux aurores boréales n’ouvre qu’à partir de 19 heures. Avant le moment tant attendu, les journées d'hiver passent très vite à Tromsø. Juste assez de temps pour visiter le Musée Polaire dédié aux explorations arctiques et aux Sames (unique peuple premier d’Europe), et pour monter à bord du phoquier de l’exposition Snowhow. A 16 heures, direction Ølhallen pour prendre un verre dans le pub le plus septentrional au monde et à 18 heures, crabe royal et morue sont servis au Skarven, brasserie se targuant du même record. A cette latitude, presque tous les édifices sont les plus au Nord du monde. La même rengaine se dégaine pour la cathédrale catholique de Tromsø, son église protestante et même son Burger King. 19 heures sonnent déjà et une longue nuit se prépare. L’activité boréale est maximale entre 21 heures et minuit.

Tromsø à 14 heures

A l’écart de la pollution lumineuse de la ville, le lieu précis d’observation reste inconnu jusqu’au départ. Les conditions météorologiques nous conduisent ce soir chez Halvar Ludvigsen, pêcheur l’été et chasseur d’aurores boréales l’hiver. Il vit sur la petite île de Sommarøy située à 40 km à l’ouest de Tromsø et c’est la troisième année consécutive qu’il encadre ces activités nocturnes. Avant toutes choses, Halvar nous fait passer une épreuve initiatique : goûter un morceau de morue accrochée devant sa porte qui sèche depuis l’année dernière. Il prend un filet, le tape contre du bois pour en détacher des lamelles et les sert. Impossible de refuser. Les aurores valent bien une horreur ! Une fois passés les inconvénients des convenances, place au régal boréal.

Halvar Ludvigsen

‘’Nous sommes au bout du chemin des terres civilisées. Après Sommarøy, la prochaine destination est le Groenland’’ explique Halvar en nous amenant à la plage qui sera notre point d’observation. Il fait nuit noire mais le regard est tout de suite attiré par les mouvements de lumières vertes qui se déplacent lentement dans le ciel. Vision irréelle, ambiance X-Files. Le spectacle est à couper le souffle et même la compagnie de Fox Mulder ne pourrait détourner mon attention.


‘’D’après les légendes des Sames, les aurores boréales étaient les esprits des morts et la simple agitation d’un torchon blanc suffisait à les provoquer et les rendre plus fortes’’ explique Halvar. Sortez vos mouchoirs, en plus d’apaiser un nez qui coule, cela peut intensifier les aurores boréales. Que cette attente dans le froid devienne utile.
''Aucun scientifique n’a réussi à en produire un enregistrement sonore mais les Sames appelaient les aurores boréales, ‘’la lumière que l’on peut entendre’’ poursuit le pêcheur-chasseur. Certainement à cause de l’électricité statique qui s’en dégage. Le soleil est une grosse boule de plasma chargée de particules magnétiques diffusées dans toutes les directions. Lorsque ces explosions entrent en contact avec les gaz de l’atmosphère terrestre, des aurores boréales apparaissent dans les zones polaires. Selon les gaz rencontrés lors de la collision, leur coloration varie du jaune au violet.


Le son des aurores boréales ne se capture pas mais leur image, oui. A ce jeu de ‘’ghostbusters’’, trépied et appareil photo sont des armes indispensables mais reste à faire les bons réglages : ouverture sur 3,5, ISO à 1600 et vitesse entre 25 et 30 secondes. Encore un clic, un peu d’attente, et les lumières apparaissent sur l’écran LCD bien plus vertes qu’à l’œil nu. Quand les aurores sont faibles et le ciel donc sombre, l’invisible se dévoile à l'objectif.

Cette chasse s’est terminée après une heure du matin. Avant notre départ, Halvar a cette fois fait preuve de civisme en offrant à chacun café, biscuits et chocolats. En chemin vers Tromsø, nous restons tous silencieux, encore habités par l’esprit des aurores boréales.

Géraldine Rué

Y aller : www.flysas.com/fr
Se loger à Tromsø : Rica Hotel
Préparer son voyage : www.visitnorway.com
Faire une chasse aux aurores boréales : www.tromsosafari.no


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images